Chef(fe) de Service Budget

02 Mai 2022 Hadley Search Filière Administrative

Hadley Search, cabinet de recrutement dédié aux acteurs des Collectivités et du Secteur Public, recrute pour la Ville du Blanc-Mesnil, un Chef de Service Budget F/H.

A proximité de Paris, Le Blanc-Mesnil bénéficie d’une situation géographique idéale grâce à l’implantation des 2 gares du Grand Paris et à l’accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 57 300 habitants, en pleine mutation, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif porté par un grand projet urbain, tout en préservant son vaste patrimoine vert et son habitat pavillonnaire. 

 

Rattaché à la Directrice des Finances, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de la collectivité. Vous assurez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l'exécution budgétaire et vous apportez aide et conseil auprès des services de la Commune. Vos missions principales sont:

Pilotage budgétaire de la collectivité et du CCAS (budgets principaux et annexes) :

  • Piloter la sécurisation de la chaîne comptable et notamment l'exécution financière des marchés publics,
  • Piloter, dans le cadre de sa mission de contrôle de la bonne exécution budgétaire, dans un contexte de gestion de trésorerie à flux tendu et de maîtrise du DGP, le mandatement des factures,
  • Participer au développement de l'utilisation du SI notamment par un contrôle de cohérence des données pour une lisibilité des engagements, une automatisation des requêtages, un suivi analytique et des opérations et une gestion de la cartographie des achats,
  • Concevoir et gérer une nomenclature des engagements
  • Participer à la détermination des ressources allouées aux services et aux opérations d'investissement.

Développement d'une culture budgétaire et financière : 

  • Élaborer et superviser les procédures budgétaires, en coordination avec les gestionnaires de crédits,
  • Faire appliquer la réglementation comptable et budgétaire et optimiser son application,
  • Apporter aide et conseil aux directions et services,
  • Assurer la mise en place et suivre des tableaux de bord budgétaires,
  • Contrôler le respect de la réglementation budgétaire et comptable, assurer une veille juridique et réglementaire,
  • Concevoir et animer modules de formation à destination des collaborateurs de la collectivité sur les règles budgétaires et comptables dans le cadre de l'école de formation interne.

Encadrement d'équipe : 

  • Encadrer, animer, planifier et contrôler l'activité du service budget,
  • Contrôler le respect de la réglementation budgétaire et comptable, assurer une veille juridique et réglementaire,
  • Tutorer les agents placés au sein du service.

 

Issu d’une formation supérieure en Finances Publiques,vous évoluez depuis plusieurs années sur des fonctions "Finances" à responsabilités en collectivité. Vous maîtrisez la comptabilité publique, la M14 et les procédures budgétaires associées aux collectivités.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre capacité à mettre en place et suivre des procédures performantes. Votre esprit d'analyse, votre capacité à être force de proposition et à conduire des projets de transformation seront déterminants.

 

Cadre d’emplois des attachés territoriaux


Articles similaires

OFFRES EN COURS

Derniers postes

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de consultant

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.