Chargé(e) du Contrôle de Gestion

22 Août 2022 Hadley Search Filière Administrative

Hadley Search, cabinet de recrutement dédié aux acteurs des Collectivités et du Secteur Public, recrute pour la Ville du Blanc-Mesnil, un(e) Chargé(e) du Contrôle de Gestion.

A proximité de Paris, Le Blanc-Mesnil bénéficie d’une situation géographique idéale grâce à l’implantation des 2 gares du Grand Paris et à l’accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 57 300 habitants, en pleine mutation, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif porté par un grand projet urbain, tout en préservant son vaste patrimoine vert et son habitat pavillonnaire.

 

Rattaché(e) à la Direction des Finances, vous mettez en place et suivez des outils de contrôle de gestion, de comptabilité analytique et d’évaluation des politiques publiques. Vos principales missions sont:

Evaluer les politiques publiques :

  • Mettre en œuvre et suivre les indicateurs de gestion de la Ville et de performance des services ainsi que le suivi d’un observatoire des coûts des services publics
  • Elaborer des tableaux de bord réguliers par directions et services opérationnels
  • Contrôler les organismes satellites (délégataires, associations, bailleurs sociaux), veiller au respect de leurs obligations et animer la Commission Communale et Intercommunale de Délégation des Services Publics Locaux (CCISPL)
  • Accompagner les services dans le choix de modes de gestion, la mise en place de projets spécifiques, le développement d'outils de suivi ou de procédures spécifiques
  • Elaborer des requêtes informatiques à la demande des directions et des services

Instaurer et animer le dialogue de gestion:

  • Animer des démarches de performance et d'optimisation, sensibiliser les services aux enjeux du contrôle de gestion

  • Instaurer, animer et participer au dialogue de gestion avec le directeur des finances

  • Intervenir en appui de la préparation et du cycle budgétaire (annexes, études, programmation...)

  • Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion dans le cadre du rapport annuel d’activité de la Ville

Optimiser les processus internes à la collectivité:

  • Réaliser des études ponctuelles et conjoncturelles d’aide à la décision,
  • Aider à la rédaction de documents stratégiques notamment le ROB ou le rapport sur le développement durable.

 

Issu(e) d’une formation supérieure, vous évoluez depuis plusieurs années en contrôle de gestion dans le secteur des collectivités. Vous maîtrisez la M14 et l'ensemble des règles et enjeux liés à la comptabilité et aux finances publiques. Vous maîtrisez également les procédures budgétaires et l'analyse des coûts par fonction/nature.

Reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, vous saurez être force de proposition et participez activement à l'instauration d'un vrai dialogue de gestion.

 

Cadre d’emplois des attachés territoriaux


Articles similaires

OFFRES EN COURS

Derniers postes

Projeteur VRD F/H

Chargé d'opérations VDR (MOE AMO) F/H

Chef de Projet Etudes et Développement F/H

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de consultant

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.