LES CONSEILS POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE AVEC SUCCÈS

En poste ou en recherche d’emploi, vous avez travaillé votre candidature ET enfin décroché le fameux entretien d’embauche, c’est l’occasion pour vous de mettre en valeur votre parcours professionnel et vos atouts pour le job que vous convoitez. Voici quelques conseils pour l’aborder plus sereinement !

 

#1 EXAMINEZ VOTRE CV ET TROUVEZ VOS ATOUTS POUR LE POSTE

 

Le premier conseil concernant la préparation en amont de votre entretien serait de lister sur une feuille l’ensemble de vos points forts. Tout en restant objectif, questionnez-vous sur ce qui pourrait intéresser le recruteur chez vous !

Analysez vos expériences professionnelles mentionnées sur votre CV. Qu’avez-vous vraiment réalisé ? En quoi sont-elles en lien avec le poste ? Que vous ont-elles apportées ? Avez-vous une réussite professionnelle dont vous être particulièrement fier ?

 

Prêtez ensuite attention à votre personnalité, quelles activités extra-professionnelles  pratiquez-vous ? Est-ce qu’elles démontrent les qualités requises pour le poste ?

Exemple : J’ai pratiqué un sport collectif pendant 10 ans (le basket) j’ai donc acquis la capacité à travailler en groupe , le recruteur peut également vous poser des questions générales sur votre personnalité.

Exemple : Quels sont les points forts de votre personnalité ? , Comment la definiriez-vous ?

L’idée ici, est d’annoncer un adjectif puis de l’illustrer par un exemple.

 

#2 UNE PRÉSENTATION IMPECCABLE

 

La tenue est la 1ère chose que verra l’employeur quand vous serez face à lui alors ne négligez pas cet aspect, car vous pourriez passer à côté du job de vos rêves à cause d’une tenue non- conforme !

Toutes les entreprises n’adoptent pas les mêmes codes en termes de tenue vestimentaire par exemple dans le secteur culturel/artistique on adoptera une tenue plus « libre » et décontractée tandis que dans le secteur des affaires et de la banque une tenue stricte sera attendue avec costume ou tailleur traditionnel.

 

Le langage corporel est très important, il n’y a pas que vos paroles qui seront analysées, par exemple ne gardez pas les bras croisés cela pourrait être perçu comme une attitude fermée, n’ayez pas une attitude désinvolte en étant affalé sur votre siège, entraînez-vous afin d’éviter les tics de langage, en clair soyez sûr de votre communication corporelle et vos chances de convaincre s’accroîtront.

 

#3 TOLÉRANCE 0 POUR LES RETARDATAIRES

 

Ne jamais venir en retard à un entretien d’embauche, pensez donc à prendre de l’avance et à faire un repérage des lieux en vérifiant le temps de trajet. Si malheureusement vous arrivez en retard, pensez à prévenir votre interlocuteur au plus tôt. Il appréciera le geste et se montrera compréhensif, et vous serez plus serein pour l’entretien à venir.

 

 

#4 CONNAÎTRE L’ENTREPRISE OÙ L’ON POSTULE

 

Renseignez-vous sur son activité, ses valeurs, son histoire ou ses positions, autant d’éléments à connaître pour mieux réussir son entretien. Pensez à aller voir les réseaux sociaux des dirigeants et de l’entreprise. Un recrutement se joue évidemment sur des points objectifs comme les compétences mais également sur un partage de valeurs et une envie réelle de travailler ensemble.

 

#5 NE JAMAIS DIRE DU MAL DE SES ANCIENS EMPLOYEURS

 

Inutile de descendre en flèche son ancien employeur au risque de passer pour quelqu’un de négatif, déloyal ou sans convictions. Même si votre précédente expérience ne s’est pas bien terminée, expliquez les choses de façon objective tout en mettant en avant les aspects positifs de cette étape de votre carrière.

 

#6 PRÉPAREZ VOS QUESTIONS À POSER

 

La grande majorité de vos entretiens se terminera par le fameux « Avez-vous des questions » ? C’est un point à ne pas négliger qui montrera tout autant votre implication dans la discussion que votre motivation, votre écoute ou votre esprit d’analyse. Par ailleurs, profitez-en pour écarter toute zone d’ombre potentielle, renseignez-vous sur les prochaines étapes du recrutement. Pour ne rien oublier, prévoyez un carnet pour prendre des notes d’autant plus que cela sera certainement apprécié par votre interlocuteur.

 

#7 L’APRÈS ENTRETIEN

 

Même après l’entretien vous pouvez continuer à faire la différence. Envoyez un mail de remerciement aux personnes rencontrées. Quelques lignes claires et précises au cours desquelles vous pourrez renouveler votre intérêt pour le poste et l’entreprise et qui appuieront encore votre motivation.


OFFRES EN COURS

Derniers postes

Catégories

Mots Clés

Réalisation & référencement Création de site internet de consultant

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.